Projet 2018

Notre projet est de créer une pièce de théâtre qui aborde deux thèmes qui nous concernent tous:

le surendettement et la précarité énergétique.

La pièce prend ses sources d’inspiration auprès d’expériences vécues par les acteurs. L’objectif est qu’ils  partagent et racontent leur vision de ces problématiques au quotidien et comment ils ont pu y faire face.

Pour se faire, les acteurs qui se sont lancés dans l’aventure se rencontrent une fois par semaine pour débattre sur les sujets à aborder, échanger leurs expériences, apprendre les codes et aléas du théâtre.

Tous les acteurs sont bénévoles et volontaires, tous sont impliqués et pourtant aucun d’eux n’est un professionnel du monde du théâtre.

Leur leitmotiv:

« Ensemble, nous sommes plus fort ! Osons agir !»

Être acteur, quelles implications?

Être acteur ne se résume pas à jouer une pièce, c’est oser ce projet de théâtre-action, cela implique un investissement personnel sur le long terme, de se confronter à ses peurs, sa timidité, ses doutes dans un groupe, de se dépasser, d’oser dire ce qu’on pense tout bas, d’oser prendre une place,….

La troupe, une expérience collective?

Nous vivons dans un système de société où nous avons l’habitude d’être observateur. Devenir acteur, c’est réagir et dénoncer des situations sociales difficiles en faisant part de ses expériences mais également en faisant marcher son imagination et sa créativité.

Le Théâtre, pourquoi?

Le théâtre permet de débattre de sujets qui fâchent et d’investiguer d’autres possibilités. Les acteurs se rencontrent toutes les semaines afin de co-construire ensemble une pièce de théâtre qui rend compte des deux sujets qui nous occupent: le surendettement et la précarité énergétique.